poppers légal illegal

Le poppers est-il légal ?

Le poppers est-il légal ? La question se pose parfois, car la vente, l’achat et la situation légale du poppers évolue et varie d’un pays à l’autre.

La vente de poppers c’est un métier et ça ne s’improvise pas. Ainsi, on ne place pas un écriteau “poppers à vendre” du jour au lendemain au dessus de sa boutique ou de son maagsin.

Le poppers est-il légal en France ?

Le poppers au butyle est interdit en France

Actuellement le poppers est légal en France à l’exception de l’isobutyle. Depuis le 1er janvier 2017, suite au règlement CE n°1907/2006, tous les poppers à l’isobutyle nitrite sont interdits à la fabrication, à l’achat et à la vente dans l’ensemble de l’UE. Donc si vous trouvez du poppers à vendre et qu’il contient du nitrite de butyle, méfiance.

Le poppers à l’isopropyle, à l’amyle et au pentyle est légal en France

Par contre la vente et l’achat de nitrite de pentyle, d’amyle, ou d’isopropyle sont légaux. Ainsi, vous pouvez acheter les poppers qui en contiennent. Ils sont produits et vendus en France, notamment par Jolt / Sexline et Mens SARL.

Le poppers interdit en France pendant un temps

Pour la petite histoire, ces mêmes poppers au nitrite de pentyle et de butyle ont été interdits en France de 1990 à 2007.

Puis de 2011 à 2013, à cause du gouvernement Fillon, l’achat, la vente et la production de tous les poppers étaient illégaux.

On considérait alors, sans aucune preuve scientifique, que le poppers pouvait provoquer un risque d’abus ou d’accoutumance. Plus de vente poppers possible, encore moins d’achat d’arôme.

L’achat de poppers en France est possible un peu partout

Aujourd’hui vous pouvez acheter du poppers un peu partout. Il existe en livraison rapide des sites spécialisés et des sexshops en ligne. Ou dans les grandes villes de France si vous y habitez.

Ainsi nous proposons un mini tour de France ou nous listons les magasins qui vendent du poppers !

A Paris, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg.

La législation sur la légalité du poppers peut évoluer. Nous vous en informerons en mettant cet article à jour.

Il y a fort à parier, puisque désormais les études scientifiques prouvent que le poppers légal a “une toxicité faible aux doses inhalées habituelles” que ce ne sera pas le cas.

Le poppers est-il légal dans le reste du monde ?

En Océanie et en Asie

On trouve du poppers en Océanie et en Asie. Mais il est parfois illégal et se vend sous le manteau.

En Chine il est légal de fabriquer du poppers. Mais en l’absence de contrôle, la qualité est inégale.

On trouve beaucoup de poppers au nitrite d’amyle en Chine.

En Amérique du Nord

Au Canada, depuis le 11 juillet 2014, il est légal de fabriquer du poppers mais illégal de le vendre aux canadiens.

Les canadiens achetètent du poppers légalement à l’étranger. Ce qui est très farfelu, le poppers est à vendre, mais pas pour les locaux.

Aux USA, la législation varie d’un état à l’autre. La production, la vente et l’achat poppers passent du statut légal au statut illégal.

Informez vous bien avant d’acheter pour répondre à la question “le poppers est-il légal dans l’état ou je suis” ?

On peut très vite passer du “oui” au “non” en quelques kilomètres et finir dans les geôles payantes du shériff local. Exotique mais il y a mieux pour pimenter sa vie.

Le poppers est-il légal en Europe ?

Au Royaume-Uni, l’achat poppers et la vente sont légaux mais ont failli devenir illégaux en 2016. On y fabrique beaucoup de poppers à base d’isopropyle. La qualité est variable, mais les poppers anglais à l’isopropyle ont la réputation de donner mal au crâne.

Puis en Belgique, la loi prohibe la vente de poppers . Mais elle autorise sa détention. Facile pour consommer du poppers !

En Suisse, la situation du poppers est encore différente. Il faut une ordonnance pour en acheter pour raison médicale !

Puis en Allemagne, le poppers est illégal en boutique. On en trouve à la sauvette sous le comptoir notamment dans les sexshops.

Enfin en Hollande, la consommation, la vente et la fabrication de poppers sont légales.

Et vous est-ce que le poppers chez vous ? Les commentaires attendent votre contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.