dénomination composants poppers

La dénomination des composants des poppers

D’ou vient la dénomination des composants poppers ?

Explication de la dénomination des composants poppers. Parfois on se demande pourquoi tel poppers est fait à base d’isopropyle ou de nitrite de pentyle. Puis quelle est la différence avec du nitrite d’amyle ou de l’isobutyle.

En effet on ne connait pas toujours la composition des différents poppers ! La dénomination des composants poppers est obscure. Donc on ne la comprends pas.

Par suite, on a peur qu’il y ait anguille sous roche. Parce qu’on ne sent pas la différence.

En définitive le pire est atteint quand on se rend compte qu’il peut exister des différences de qualité pour un même poppers (lisez l’article ici).

Dénomination des composants du poppers : signification du préfixe des composants

Voici une réponse d’un point de vue strictement chimique. Ainsi, le préfixe de chacun de ces composants désigne le nombre d’atomes de carbone.

  • meth = 1
  • eth = 2
  • prop = 3
  • but = 4
  • pent = 5
  • hex = 6
  • sept = 7
  • oct = 8

On utilise ce préfixe pour désigner les alcools et les essences (méthane, propane, butane, octane ..).

Comment différencier amyle et pentyle ?

Le préfixe “Amyle” est une vieille dénomination, non standard, qui désigne un atome avec 5 carbones. Le même atome que le pentyle.

Et la, vous criez grâce : comment faire la différence entre les deux ?

En résumé, il faut regarder ou est attaché l’atome de carbone.  Sa place varie au sein de la molécule. L’explication claire et beaucoup plus complexe est donnée ici

Voilà pourquoi un atome avec 5 carbones s’appelle amyle ou pentyle.

Dénomination des composants du poppers : qu’est-ce que l’isopentanol ?

Et qu’est-ce que l’isopentanol fait dans mon poppers que je viens d’acheter ? D’abord ce nom est étrange ! Puis, est-ce mauvais ? Enfin, dois-je éviter le poppers qui en contient ?

L’isopentanol est un alcool isopentylique. On l’appelle aussi parfois alcool d’isoamyle. Ce n’est pas un nitrite mais un alcool.

C’est un réactif. Ainsi, sous certaines conditions, il se combine avec du nitrite de sodium et de l’acide pour donner du nitrite d’isopentyle ou nitrite de pentyle. On retrouve ce composant dans le poppers.

Comment l’isopentanol apparait-il ?

Quand la réaction pour produire du poppers n’est pas complète, il peut rester un résidu d’isopentanol. Alors le fabricant du poppers le note sur la bouteille. Finalement, il n’y a rien de mauvais, vous pouvez utiliser votre poppers tranquillement.

Vous avez des questions ? Des remarques ? Les commentaires sont ouverts et appréciés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.