Mai 012017
 

le poppers est-il légal

La question se pose parfois, car la vente, l'achat et la situation légale du poppers évolue et varie d'un pays à l'autre. La vente de poppers c'est un métier et ça ne s'improvise pas, on ne place pas un écriteau "poppers à vendre" du jour au lendemain au dessus de sa boutique ou de son maagsin.

Le poppers est-il légal en France ?

Actuellement le poppers est légal en France à l'exception de l'isobutyle. Depuis le 1er janvier 2017, suite au règlement CE n°1907/2006, tous les poppers à l'isobutyle nitrite sont interdits à la fabrication, à l'achat et à la vente dans l'ensemble de l'UE. Donc si vous trouvez du poppers à vendre et qu'il contient du nitrite de butyle, méfiance.

Par contre la vente et l'achat de nitrite de pentyle, d'amyle, ou d'isopropyle sont légaux : vous pouvez acheter les poppers qui en contiennent. Ils sont produits et vendus en France, notamment par Jolt / Sexline et Mens SARL.

Pour la petite histoire, ces mêmes poppers au nitrite de pentyle et de butyle ont été interdits en France de 1990 à 2007. Et de 2011 à 2013, à cause du gouvernement Fillon, l'achat, la vente et la production de tous les poppers étaient illégaux.
On considérait alors, sans aucune preuve scientifique, que le poppers pouvait provoquer un risque d'abus ou d'accoutumance. Plus de vente poppers possible, encore moins d'achat d'arôme.

La législation sur la légalité du poppers peut évoluer. Nous vous en tiendrons informé en mettant cet article à jour. Il y a fort à parier, puisque désormais les études scientifiques ont prouvé que le poppers légal a "une toxicité faible aux doses inhalées habituelles" que ce ne sera pas le cas.

Le poppers est-il légal dans le reste du monde ?

On trouve du poppers en Océanie et en Asie. Mais il est parfois illégal et se vend sous le manteau.
En Chine il est légal de fabriquer du poppers. Mais en l'absence de contrôle, la qualité est inégale. On trouve beaucoup de poppers au nitrite d'amyle en Chine.

Au Canada, depuis le 11 juillet 2014, il est légal de fabriquer du poppers mais illégal de le vendre aux canadiens. Les canadiens doivent acheter du poppers légalement à l'étranger. Ce qui est très farfelu, le poppers est à vendre, mais pas pour les locaux.

Aux USA, la législation varie d'un état à l'autre. La production, la vente et l'achat poppers passent du statut légal au statut illégal. Informez vous bien avant d'acheter pour répondre à la question "le poppers est-il légal dans l'état ou je suis" ? On peut très vite passer du "oui" au "non" en quelques kilomètres et finir dans les geôles payantes du shériff local.
Exotique mais il y a mieux pour pimenter sa vie.

Au Royaume-Uni, l'achat poppers et la vente sont légaux mais ont failli devenir illégaux en 2016. On y fabrique beaucoup de poppers à base d'isopropyle. La qualité est variable, mais les poppers anglais à l'isopropyle ont la réputation de donner mal au crâne.

Enfin en Hollande, la consommation, la vente et la fabrication de poppers sont légales.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)